Pourquoi uni’Verre ?

Un brin de poésie dans un monde compliqué.

Uni c’est l’Unique. Chacun est unique. C’est pourquoi j’ai choisi de créer des pièces uniques qui vous parlent. Une même inspiration ne donnera jamais la même pièce. Je n’ai donc pas de stock sur un même bijou. Il n’y a qu’une occasion à saisir !

C’est pour cela aussi que vous pouvez me faire part d’un projet pour une commande que j’étudierai en fonction de sa faisabilité pour créer votre bijou.

Verre parce que ma première expérience de la matière était le verre et reste mon premier amour. Matière exigeante qui demande une attention de toutes les secondes avec sa compagne la flamme, de la dextérité et de la patience pour la façonner. C’est l’humilité qui est son synonyme car on est bien petit face à ses possibilités et ses contraintes. Un tremblement, un faux geste et la perle est à refaire !

Si le verre reste plus que nécessaire hors de la flamme, les chocs thermiques menacent de faire craquer le verre. Voilà pourquoi je recuis systématiquement chacune de mes pièces dans un four spécial à haute température pendant minimum 1 heure. Cette étape majeure permet d’éliminer les tensions qui peuvent subsister dans le verre, et lui donner de la résistance.

Par la suite j’ai exploré l’acier (que j’aime assez, plus brut), la pierre (quelle patience pour créer un cabochon à partir de brut !) et l’argent.

C’est avec l’argent pur (999/1000è), recyclé des industries de l’électronique par un procédé japonais, que j’ai eu mon 2ème coup de cœur.  Ce métal précieux allie l’élégance, l’esthétique, le côté épuré qui se marie bien avec mon projet artistique.

3 commentaires

  1. Un bel accomplissement après des années de travail passionné. Tempérament, créativité, engagement, énergie, richesse d’inspiration, originalité et sérieux…sont les ingrédients que l’on retrouve dans chaque création de Lise. Bravo l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *